Références


Témoignages Bilans d’orientation et Bilans de compétences :

Bilans d’orientation

Estelle, 25 ans

A la fin de mes études, j’ai eu des difficultés à trouver une orientation professionnelle qui me correspondait.

Après quelques expériences malencontreuses dans des univers qui ne me convenaient pas, j’ai rencontré Hélène pour faire le point sur mes compétences et éclaircir mon projet professionnel. Grâce à son écoute attentive et de très bons conseils, nous avons ensemble dissipé mes doutes sur mon choix d’orientation et identifié les points faibles de ma démarche de recherche d’emploi. 

Elle m’a encouragée à poursuivre mes recherches dans le secteur qui semblait le mieux correspondre à ma personnalité et à mes motivations. 

Une fois ces points éclaircis, j’ai pu postuler auprès des bonnes entreprises et décrocher plusieurs entretiens. 

Grâce à cet échange, j’exerce aujourd’hui un métier qui me passionne depuis 8 mois.

Laurine, 16 ans

Laurine s’oriente pour l’année prochaine en 1ère ES, après votre rencontre les idées se sont clarifiées et c’est devenu une évidence pour elle de prendre cette filière plutôt que S. Cordialement, sa Maman.

Lucie, 18 ans

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma bonne nouvelle du jour. En effet, j’ai reçu sur Admission Post-Bac, la réponse des écoles et… j’ai été acceptée à Cholet pour mon BTS en communication ! C’était mon deuxième voeux. Je suis contente car ce Lycée est très une bonne école !
Je vous remercie encore une fois car cette victoire, c’est aussi grâce à vos conseils !

Clément, 17 ans

J’ai eu mon bac mention Bien, et j’ai obtenu mon premier choix , je reste donc à Nantes comme vous me l’aviez conseillé !
Sinon, j’étais pris dans mes autres choix.
Merci encore pour votre précieuse aide, je continuerai à vous donner des nouvelles !

Faustine 18ans

Bonjour madame, meilleurs vœux! J’ai une question concernant les BTS. Pour continuer sur une licence art de la table, quel BTS est le plus adapté? Le BTS com par exemple? Ou le BTS muc (management des unités commerciales) est-il adapté?

L’ouverture du site APB approche…Merci !

Les Bilans de compétences : 

Maïwenn, 35 ans  

Ce que j’ai aimé :

Le contact avec Mme Hélène HAMONIC s’est fait très naturellement et je me suis tout de suite sentie en confiance pour pouvoir ainsi livrer les différentes facettes de ma personnalité et avancer dans ma réflexion. Elle a su très vite me cerner et me diriger efficacement dans mes démarches. Les différents tests sont des outils très intéressants d’exploration des qualités et des compétences et ils m’ont permis de mettre des mots sur ce qui était jusqu’alors de vagues intuitions. La progression du bilan est productive dans le sens où je repars avec trois pistes de réflexion concrètes et je me sens ainsi armée pour faire face à cette période de transition qu’est la reconversion professionnelle. Ce fut une expérience très enrichissante.

Les exercices ou activités qui m’ont le plus apporté ? Pourquoi ?

Lire des bouquins sur cette reconversion professionnelle a été très intéressant. Les échanges avec un professionnel sont très bénéfiques et permettent réellement de se confronter à la réalité dans tous ses aspects, positifs comme négatifs, pour pouvoir construire le projet.

La durée de ce bilan m’a paru : trop courte / trop longue / satisfaisante. Pourquoi ?

Au début 20 heures me paraissaient une durée trop courte mais à la fin de ce bilan, cela me paraît finalement tout à fait correct, en gardant un suivi ultérieur afin de voir comment le projet prend tournure. Je trouve même stimulant, de devoir« rendre des comptes » sur la continuité de la démarche et ainsi ne pas tomber dans le découragement.

Mon impression d’ensemble :

Expérience très positive, j’avais une crainte qui était de ne pas avoir de réponse concrète à ma démarche de reconversion professionnelle. Ce ne fut pas le cas.  Les différents avis que j’ai pu lire sur internet, étaient très variés. Mme HAMONIC a su me canaliser et me diriger en tenant compte de ma personnalité.

Virginie 32 ans.

Dans une période de réflexion sur mon évolution professionnelle, j’ai contacté Madame Hélène Hamonic, afin qu’elle puisse m’aider dans cette démarche de reconversion.

Madame Hamonic a su me redonner confiance en moi, en m’aidant à prendre conscience de mes compétences acquises durant mes différentes expériences et formations.

Grâce à elle, j’ai pu cibler le domaine professionnel qui m’intéressait réellement et ainsi faire le choix d’une formation.

Elle fut un soutien dans ma recherche d’entreprise d’accueil pour ma formation en alternance. Elle m’a aidée notamment dans la formulation des lettres de motivation, elle m’a également coachée pour les entretiens avec les employeurs. Madame Hamonic a cerné très vite ma personnalité, mes priorités et elle en a tenu compte dans son accompagnement.

Le suivi avec Madame Hamonic fut très enrichissant pour moi, très positif !

 

Geneviève Ripoche, professeur d’économie et de gestion

Madame,

Je vous remercie pour votre intervention du lundi 24 février 2014 auprès des BTS 2 DATR du lycée privé Charles Péguy.

Je vous transmets les échos positifs des étudiants :

« Elle a un discours qui donne la motivation »

« Elle a des mots accrocheurs »

« ça permet d’apporter des connaissances supplémentaires »

« Elle a donné pas mal d’outils qu’on ne connaissait pas »

« C’est du concret »

Cordialement,